005

coucou les filles

jene poste pa sbeaucoup ces jours ci car je dois me rèhabituer à mon ordi et apprendre à taper avec un seul de la main droite (pas facile).

Mais aujourd'hui je tiens à partager avec vous une découverte que je viens de faire. Lorsque j'étais à la clinique, je suis tombé sur une nouvelle de Annie Proulx (120 pages): "le secretde Brokeback mountain". J'ai tellement aimé ce texte que j'ai dû le lire une dizaine de fois, jusqu'en connaitre certains passages de par coeur.

"Brokeback mountain" : 1963un bout de terre, hors du temps, dans les plaines du wyoming. Ennis Del mar & Jack Twist, cow-boys nomades du desert américain, saisonniesr des ranchs n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été, la rencontre est fulgurante.

Ni le temps ni l'espace ni les non-dits, ni la société .que seule brisera la mort. Le récit déchirant d'une passion au coeur des grands espaces américains., ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste écrivain le plus inspiré de la littérature américainecontemporaine

Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, qui a obtenu le lion d'or2005 à la Mostra de Venise , c:"c'est une grande histoire d'amour, une complicITè totale entre deux êtres.

Ma fille m'a téléchargée ce film que je visionne tous les jours, Je suis à chaque fois bouleversée par cette histoire, triste et manifique. Je ne peux que vous recommander le livre et le film. Perso, ce sont mes deux gros coups de coeur de ces derniers mois.Petit bémol, la fin , triste et absurde, qui laisse un gout amer, car cette histoire tragique pourrait être d'actualité.